top of page

Un autre monde

J'ai écrit ce scénario dans le cadre d'une candidature à une école d'audiovisuel. Le thème "Le voyage imaginaire" était imposé, mais la réalisation à rendre était libre (bande-son, dossier photographique, montage vidéo, scénario...). J'ai choisi d'écrire un scénario en raison du manque de matériel en ma possession mais aussi pour les idées très précises que j'ai eues après une reflexion sur le thème.

NOTE D'INTENTION

« Voyager c’est bien utile, ça fait travailler l’imagination. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force ! »  Louis-Ferdinand Céline  _  Voyage au bout de la nuit

J'ai voulu traiter le thème du voyage imaginaire à travers le rêve, le rêve d’un monde complètement différent du notre et surréaliste. J'ai trouvé intéressant de passer par le rêve, car c’est un voyage intérieur sur lequel nous n’avons aucun contrôle.

 

J'ai tenté de traiter ce projet à partir de deux grands axes que l’on peut retrouver dans le rêve : des situations invraisemblables et une certaine idéologie du rêveur, l’expression de ses volontés les plus profondes. Or dans l’atmosphère actuelle, où il y a de plus en plus de contestation envers la politique menée en France, où le gouvernement cherche à donner plus de flexibilité à l’emploi et à précariser davantage les intermittents, les travailleurs saisonniers et les chômeurs, j'ai trouvé important d’imaginer un projet qui s'inscrit dans une alternative radicale à cette société.

 

Louis, le personnage principal, est un jeune homme qu'on découvre dans l'espace du rêve. Il est comme éveillé, ou du moins conscient de ce qu’il se passe et s’étonne donc de voir un bateau dont les voiles sont des papillons (allusion à Departure of the Winged Ship de Vladimir Kush). Mais plus que de parler à une sirène, ce qui le surprend c'est que le monde normalisé, qu'il connait, a disparu.

 

Je désirais que ce projet prenne un ton humoristique, léger et agréable, comme le serait une utopie. J’ai donc pris le parti pour un ébahissement plus grand devant le changement de système que sur l’univers même, qui pourrait sortir d’une peinture de Salvador Dali ou même du film animé Peter Pan. Ce choix permet de poser l’importance du fond par rapport à la forme.

 

Dans ce contexte d’utopie face à la réalité, j’imagine pour ce projet des contrastes importants tant au niveau des images qu’au niveau du son. Lorsque nous serons dans le rêve de Louis, il y aura une empreinte colorée forte, des couleurs vives comme dans les peintures de Dali et de Kush et comme dans les films animés de Disney ou même dans Kaboom de Greg Araki. Les ambiances sonores seront douces, apaisantes. Tandis que lorsque Louis reviendra à la réalité, la coloration des images sera plus sobre, plus naturelle et le son sera plutôt fort et agressif.

SCÉNARIO

SCÈNE 1 – INTERIEUR / JOUR – CHAMBRE

 

La chambre est plongée dans l’obscurité. LOUIS se lève de son lit et va à la fenêtre pour ouvrir les volets. La lumière est aveuglante. LOUIS regarde dans la rue, on y voit une multitude de passants par une magnifique journée ensoleillée. On entend des rires et des discussions enjouées. LOUIS prend un paquet de cigarettes sur son bureau, regarde à l’intérieur et se rend compte qu’il est vide. Il prend ses affaires sur une chaise, s’habille, prend ses clefs et sort.

 

 

SCÈNE 2 – INTÉRIEUR / JOUR – TABAC

 

LOUIS

Bonjour, trois paquets de Winston s’il vous plait.

 

LOUIS sort de sa poche une liasse de billets puis pose sur le comptoir un billet de 20 euros.

 

UN BURALISTE (en désignant le billet)

Heu… Oui, mais juste, c’est pour quoi ça ?

 

LOUIS

Heu… Pour les cigarettes… Gardez la monnaie !

 

 

SCÈNE 3 – EXTÉRIEUR / JOUR – RUE

 

LOUIS sort du tabac. Sans s’en apercevoir, il fait tomber sa liasse de billets par terre.

 

UN PASSANT

Monsieur ! Vous avez fait tomber des papiers !

 

LOUIS

Whoa ! Merci, c’est vraiment très gentil ! (À lui-même) Des papiers ?

 

LOUIS repart surpris par tant d’honnêteté. Il suit un panneau indiquant la plage.

 

 

SCÈNE 4 – EXTÉRIEUR / JOUR – PLAGE

 

L’eau de la mer est jonchée de fleurs de lys blanches. Des poissons multicolores sautent de toutes parts, ils sont comme en train de danser. Au loin, on voit un bateau dont les voiles sont des papillons géants.

 

LOUIS

Heu… Mais qu’est-ce qui se passe ?

 

CORINE

Est-ce que tout va bien ? Je m’appelle Corine.

 

LOUIS

Moi, c’est Louis. Bah je ne sais pas. Vous voyez souvent des trucs aussi déments ? Je pense que j’ai dû choper une insolation.

 

CORINE

Hahaha, je vois, t’es jamais allé à la mer avant ?

 

LOUIS

Bien sûr que si, j’habite à 10 minutes.

 

CORINE

Bah qu’est-ce qui te choque ?

 

LOUIS

Hmm je ne sais pas, peut-être le fait qu’il y ait des fleurs sur toute la surface de l’eau ou que je n’aie jamais vu des poissons aussi colorés et nombreux. Sinon c’est peut-être dû à ce bateau qui avance grâce à des papillons ?!

 

CORINE

Ou bien parce que je suis une sirène ?

 

LOUIS

Oh, la vache ! J’avoue que je n’avais même pas remarqué. Tout est tellement bizarre.

 

CORINE

Je vais t’aider à y voir un peu plus clair si tu veux. Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est que tout ça est la conséquence de la chute de cet empire capitaliste qui emprisonnait le monde.

 

LOUIS (abasourdi)

Quoi ? On n'est plus dans une société capitaliste ?

 

CORINE

Bah non, le concept même d’argent n’existe plus.

 

LOUIS (abasourdi)

Quoi ? L’argent n’existe plus ? J’ai du passer pour un gros con au tabac. Mais…

 

CORINE

Arrête de me couper, tu t’étonneras de tout à la fin.

 

LOUIS

Autant pour moi. Vas-y, continue.

 

CORINE

Donc, depuis qu’il n’y a plus l’argent à prendre en compte, chaque personne est libre d’exercer sa passion. Plus de salaire, plus de prime, plus de hiérarchie, plus de chef, plus de subordonnés. Plus d’inégalités raciales, plus d’inégalités de sexes ou même de classes. Tout le monde participe aux différentes tâches, comme le nettoyage et l’organisation du quartier. Chaque personne exerce la profession qu’elle a choisie et qu’elle veut partager avec les autres. C’est pour ça que ce nouveau système marche si bien : tout le monde fait ce qu’il aime.

 

LOUIS (après un petit silence)

Je peux être choqué maintenant ?

 

CORINE

Oui, oui, c’est bon, vas-y !

 

LOUIS

Quoi ? Mais c’est stupéfiant ! Comment un changement aussi radical est-il possible ?

 

CORINE

C’est surtout dû à un ras-le-bol général, une saturation au niveau mondial. Tous les gouvernements en place ont été renversés, les banques attaquées et détruites. Toutes les liquidités et cartes de crédit ont été brûlées. Et les hackers du monde entier se sont chargés de tout ce qui était virtuel. Après un tel événement, les populations se sont réunies en comité pour réorganiser un système qui cette fois conviendrait à tous. Et on est arrivé à un compromis pas trop crade. Tout ce que tu vois en découle : cette chasse a l’enrichissement nous conduisait à la destruction de notre planète. Les énergies renouvelables et le tout au biodégradable ont pris le dessus. Les poissons sont redevenus aussi beaux et colorés qu’ils doivent l’être. Et pour la mer recouverte de lys, c’est une idée qui vient des chercheurs et des paysagistes. Après il reste des trucs magiques comme la licorne là-bas, ou même moi et ma queue de poisson. Mais comme c’est ton rêve, c’est à toi de trouver une signification !

 

 

SCÈNE 5 – INTÉRIEUR / JOUR – CHAMBRE

 

LOUIS se réveille en sursaut. Il se dirige vers la fenêtre pour ouvrir les volets. On entend des personnes marcher rapidement et quelques coups de klaxons, le ciel est gris. LOUIS s’assoit sur le rebord de la fenêtre, et reprend lentement ses esprits.

 

LOUIS

Eh bah putain, quel rêve ! J’espère que ce qu’il pourra un jour devenir réalité. Oui, je suis sûr que je rêvais de notre monde.

 

bottom of page