Julia Mattioli
TECHNICIENNE DU SON
Projet du 5 au 23 janvier 2015
Le collectif Oz
Au tirage au sort des mini EPS, j’ai été mis en charge de la partie A du projet 1 : un EPK pour le collectif Oz. Ce collectif est composé de 3 danseuses : Gaëlle Correa, Jessica Haustant, et Louise Soulié. La partie A de ce projet était notamment consacré aux interviews des trois danseuses et à des reportages, mais nous avons aussi effectué la captation de prestations sur leur dernier spectacle : Changement de ton !
Pour ce projet de trois semaines, nous avons commencé par prendre connaissance des détails lors d’une première réunion avec la directrice de production (Sophie Dubia-Veret), les réalisateurs des parties A et B (Bruno Hacquemand et Pascal Stoller) et la totalité des équipes des deux parties. Cette réunion nous a permit de faire une première liste de matériel en vue du premier tournage (le samedi 10 janvier 2015). Cependant, la liste de matériel ne pouvait être définitive, parce qu’il manquait certaines informations essentielles. Pour ma part, il me fallait savoir si les danseuses préféraient se faire interviewer une par une ou toutes les trois ensemble, le choix de ma mixette et de mon nombre de microphone en dépendant. De plus, il fallait aussi que je me renseigne sur la venu d’Antoine Bergeron, un musicien que Charles Laville et moi devions enregistrer pour la composition de la bande son final. Nous avons donc eu une deuxième réunion dès le lendemain avec les danseuses. Elles ont ainsi répondre à nos questions et visiter le bâtiment et notamment le plateau où le tournage de la partie B s’effectuerait. Toutes l’équipe à travailler le reste de la semaine sur la mise en place du tournage du samedi 10 janvier : réservation du matériel et organisation du planning (qui devait tenir compte de la captation complète des prestations de la partie B, de deux interviews ainsi que des reportages pour la partie A et de l’enregistrement des lignes de basses pour les deux parties).
Le samedi 10, toute l’équipe du projet 1 est arrivée à 7h30, pour finir les derniers détails de l’installation du grand plateau. À l’arrivée des danseuses à 8h30, Nathan Fredouelle et moi avons réalisé une majeure partie des reportages sur leur échauffement dans le gymnase et sur le plateau ainsi que sur leur préparation dans les loges. Nous avons effectué d’autres reportages sur le grand plateau pendant les shoots de la partie B. Deux moments pour les interviews (de 15 à 20 minutes) étaient prévus dans la journée (pendant les changements d’éclairages de la partie B). Puis en début d’après-midi, Antoine Bergeron est arrivé pour que j’effectue les premiers enregistrements de basse dans le studio son. Enfin, à la fin de la journée nous avons tous procédé au rangement du matériel.
La deuxième semaine a principalement servie à l’organisation du tournage de la partie A (le samedi 17 janvier). J’ai fais une autre liste de matériel, mais étant toujours dans le cadre des interviews, mon matériel n’a pas beaucoup différé du tournage précédent. Mais cette semaine nous a aussi permit avec Charles Laville, de nous organiser pour rajouter des instruments à la ligne de basse enregistrée avec Antoine. Nous avons donc enregistré Lucas Bianchi à la guitare le jeudi en cabine speak (le studio étant déjà réservé depuis longtemps). Cet enregistrement n’était pas évident puisque les deux musiciens ne jouaient pas ensemble ; Lucas devait donc suivre la basse au bon tempo et à la bonne tonalité. Malheureusement, les lignes de guitare ne correspondaient pas à l’univers que le collectif Oz voulait partagé, je ne l’ai donc pas gardée.
Le samedi 17 janvier, l’équipe de la partie A est arrivée à 8h30 afin d’installer le matériel. J’ai effectué toutes les prises de son des shoots des différentes prestations à la perche pour avoir des sons témoins et des prises de sons seuls des lieux (halls, ascenseur et cour extérieure) puisque les prestations étaient effectué sur des musiques dont les danseuses n’avaient pas les droits. Après avoir mangé, nous avons shooté dans la cour du lycée une prestation de leur spectacle ainsi que l’interview. Et nous sommes ensuite retourné dans le hall pour les dernières prestations.
La dernière semaine des mini EPS a servit à la post-production de l’EPK. J’ai pu commencé la post-production son de ma partie le jeudi matin. J’ai pu travailler dessus toute la journée et le soir nous avons fait l’assemblage des deux parties son avec Charles afin de faire un export dématérialisé pour le DVD. Nous sommes revenus vendredi pour faire le layback du projet.