Julia Mattioli
TECHNICIENNE DU SON
Projet réalisé en avril 2015
Chasseur de rire
J'ai écrit ce scénario dans le cadre d'une candidature à une école d'audiovisuel. Le thème "chasseur de rire" était imposé, mais la réalisation à rendre était libre (bande son, dossier photographique, montage vidéo, scénario...). J'avais d'abord choisi de traiter ce thème par un dossier photo composé de photo polaroïde pour traduire de l'imédiateté, de la chasse de situation povant être comique. Cependant j'avais une idée assez précise des rendus que je voulais et il m'était difficile de les exprimer en photo. J'ai donc choisi d'écrire un scénario, ce qui me donnait plus de liberté pour exprimé certaines des situation que j'avais en tête.
NOTE D'INTENTION
« Le rire, c’est le soleil, il chasse l’hiver du visage humain. » Victor Hugo
Le rire est une belle traduction de la joie, du bonheur que ressent une personne. Je voulais donc essayer de créer un projet autour de situations très communes, des situations que n’importe qui pourrait rencontrer (et que j’ai moi-même rencontré). Des situations qui deviennent drôle quand on les suit, quand on y fait attention.
Ce projet me tenait à cœur, parce que nous sommes dans une atmosphère où chacun se préoccupe de soi, sans faire attention aux personnes autour d’elle. Que ce soit dans le métro, dans la rue ou même des fois au bureau, nous nous enfermons dans une bulle en écoutant de la musique, en lisant un livre ou en restant sur l’ordinateur. Nous ne profitons pas assez des petites situations comiques inopinées.
Le projet sera donc filmé de manière subjective, c’est-à-dire comme ci la caméra était quelqu’un regardant tout ce qui se passe autour de lui et s’amusant des situations qu’il voit. Le spectateur deviendrait donc cette personne à part entière. Il se trouverait propulsé dans le lieux filmé et réellement entouré des acteurs.
Je souhaite que le film soit composé de plusieurs petites scénettes, n’ayant aucun lien entre elles, comme dans le film « les nouveaux sauvages ». Chaque scénette serait filmé en plan séquence, pour servir l’idée de subjectivité de la caméra.
Au début de chaque scénette, il pourra y avoir de fausses pistes, intérêt d’un personnage pendant quelques secondes qui ne réapparaitra plus ensuite.
SCÉNARIO
SÉQUENCE 1 - CINQ GRAMME DE CRAIE
Sur la terrasse d’un café parisien, un groupe d’amis discute. Ce sont des amis de longues dates qui parlent du bon vieux temps.
JEUNE HOMME
Haha ! Au lycée, on en a quand même fait des belles ! Tu te souviens Thomas de notre histoire avec le proviseur ?
THOMAS
Bien sûr que je me souviens ! On a eu chaud sur ce coup ; on était à deux doigts de se faire renvoyer !
JEUNE FEMME
Il faut dire qu’il n’avait pas beaucoup d’humour le bonhomme ! Et puis, ce n’était pas non plus votre meilleure idée que de l’enfermer à clef dans la bibliothèque…
THOMAS
Oh Rebecca… T’as toujours eu peur de nous suivre dans nos conneries, mais t’es toujours la première à en rigoler !
REBECCA
Tu oublies que j’ai initié les blagues du 1er avril ! Salade de fruit, masque d’animaux, cache-cache, tout ça vient de moi !
THOMAS
Oui, mais c’était le 1er avril ! C’est quand-même la journée international de la blague ! Alors que Maxime et moi, on n’avait peur de rien à cette époque !
MAXIME
Ah ça, c’est sûr ! On était constamment en recherche de nouvelles blagues ! Mais ça aurait pu partir très loin avec le coup de la craie… Heureusement qu’on ne s’est pas fait choper !
REBECCA
Le coup de la craie ? Je ne suis pas au courant de cette histoire !
MAXIME
On ne te connaissait pas encore à l’époque, c’était en seconde. On avait Monsieur Dubois, le prof de français tout petit. Du coup on avait passé la récréation à écrire des trucs en haut du tableau, du genre « efface-moi si tu peux ».
REBECCA
Oh bah c’est tout bête ça. Je vous ai connu plus inventifs !
MAXIME
Attend, je n’ai pas fini ! Après avoir fait cette blague, on a remarqué la poudre blanche que fait la craie. Ca ressemblait vraiment à de la coke ! Du coup, on a volé des craies et acheter des sachets. On a vendu nos poudres de craie dans tout le lycée ! Et le pire, c’est que certains se disaient accros et nous en achetai toutes les semaines !
TOUS ENSEMBLE
Hahahaha !
SÉQUENCE 2 - LA DISPARITION
Un jeune couple sort de soirée. Ils sont en train de se disputer.
JEUNE FEMME
Nan mais c’est abusé Navid ! Je n’arrive toujours pas à croire que tu ais osé me laisser toute la soirée pour aller parler à cette garce de Lina !
NAVID
Eh Mélissa, arrête toi ! Je n’ai pas envie d’avoir cette conversation maintenant. Je suis bourré, et j’ai qu’une envie, c’est dormir ! Alors on verra ça demain parce que je sens que ça va m’énerver ! En plus, Lina est seulement une amie, je la connais depuis très longtemps.
Le téléphone portable de Navid sonne
NAVID
Bah tiens, c’est justement Lina. Je dois répondre.
Il s’éloigne un peu pour prendre l’appel.
MÉLISSA (criant)
T’es pas sérieux là ! Putain, tu te fous vraiment de ma gueule !
Mélissa continue à pester dans sa barbe, on ne comprend pas vraiment ce qu’elle dit. Elle pose son sac sur le toit d’une voiture devant elle et en sort une trousse. Elle sort de cette trousse un paquet de tabac avec des filtres et des feuilles, et commence à se rouler une cigarette en se rapprochant de Navid.
MÉLISSA (criant)
T’as pas envie de parler avec moi, mais avec elle il n’y a pas de soucis ! Raccroche maintenant ! Ta copine c’est moi, et j’en ai vraiment marre de toujours passé au second plan !
NAVID(en masquant le micro de son téléphone)
Arrête Mélissa ! C’est vraiment important. Lina n’est vraiment pas bien là… Elle a besoin de moi.
MÉLISSA
Parce que j’ai l’air bien moi peut-être ? Tu me soules !
Mélissa sort un briquet de sa poche tout en se retournant et allume sa cigarette. Elle lève les yeux et se rend compte que la voiture (sur laquelle elle avait posé ses affaires) a disparue. Elle laisse tombé sa cigarette et part en courant.
NAVID(toujours au téléphone)
Bon quoi qu’il arrive, on se voit la semaine prochaine pour prendre un verre, d’accord ? Aller, à plus. Bisous !
Navid se retourne tout en raccrochant le téléphone et en le rangeant dans sa poche. Il parle à Mélissa, et se rend finalement compte en milieux de phrase que celle-ci n’est plus là.
NAVID
Bon, je sais que j’ai déconné, mais tu sais… Mélissa ? Mélissa !
SÉQUENCE 3 - UN BUS PEUT EN CACHER UN AUTRE
Un bus passe sur un grand boulevard. Un vieil homme cours pour le rattraper.
VIEIL HOMME
Ralentissez le bus ! Il faut absolument que je le prenne !
Le bus continue sa course, vers son prochain arrêt.
VIEL HOMME
Ah s’il vous plait ! Faites quelque chose ! Ah mon dieu, ça fait bien longtemps que je n’ai pas couru. J’ai mal partout.
Le bus arrive à son arrêt. Des personnes montent dans le bus et d’autres en descendent. Le conducteur du bus, referme les portes. Des passagers du bus rigolent de l’infortune du vieil homme. Le bus commence à repartir, mais s’arrête quelques mètres plus loin à un feu rouge.
VIEL HOMME (d’une voix haletante)
Oh mon cœur. Il bat tellement vite.
Le vieil homme rattrape le bus et tambourine sur la porte pour attirer l’attention du conducteur. Le conducteur ouvre les portes et le vieil homme monte dans le bus.
PASSAGERS (criant et applaudissant)
Bravo ! Bien joué ! Hahaha !
VIEL HOMME (toujours haletant)
Haha ! Merci beaucoup !
Le vieil homme avance vers l’arrière du bus pour trouver une place assise. Il arrive fond du bus.
UN PASSAGER (au vieil homme)
Bravo monsieur ! Mais ce n’était pas la peine de courir. Il y en a un autre juste derrière !
Le vieil homme lève la tête, voit le bus et souffle d’un air exaspéré.