top of page

Stage du 19/05 au 15/08 2014

Le studio M.A.I.A

1ère année de BTS

Le studio M.A.I.A (Musicien Artistes Interprètes Associés) est un studio de post-production son qui est situé au 78 rue d’Aguesseau à Boulogne. J’ai effectué mon stage dans ce studio car je recherchais un stage en post-production, hésitant entre ce domaine et celui de la sonorisation pour travailler après mon BTS. Or le studio MAIA propose une grande diversité de tâche à effectuer dans le domaine de la post-production.

 

Cependant, le studio, prenant beaucoup de stagiaires, ne pouvait pas me prendre durant la période de stage initialement prévue (du 19 mai au 4 juillet). Alice Henrotte, la responsable de la gestion de production de MAIA, m’a donc proposé d’effectué mon stage en deux parties : une première du 19 mai au 13 juin et une deuxième du 4 au 15 août.

 

Cela m’a permis de voir deux aspects de l’entreprise. En effet, la première partie de mon stage était très intense : il y avait beaucoup de travail à effectué avec des dates limites de rendu assez courtes, plusieurs monteurs et mixeurs intermittents sont intervenues en renfort durant cette période. Tandis que pour la deuxième partie au mois d’août, il y avait moins de salariés et les rendues de produit étaient souvent attendues pour la rentrée de septembre. 

PRÉSENTATION DU STUDIO M.A.I.A

1)  LES PRINCIPALES ACTIVITÉES DU STUDIO ET SES CLIENTS

S’occupant principalement du montage et du mixage son, le studio M.A.I.A effectue aussi des restaurations de bandes audio, des bruitages, des compositions musicales et des enregistrements de voix pour les séries animés ou le doublage de fiction télé.

 

L’entreprise est essentiellement engagée par des chaînes de télévision. En effet, la pus part des séries animées, qui sont montées et mixées à MAIA, sont ensuite diffusés sur TF1 et France Télévision. Le studio s’occupe aussi du renforcement, du bruitage et du mixage de l’émission « Les Nouveaux Explorateurs » diffusé sur Canal Plus.

2)  LES MOYENS HUMAINS AU STUDIO

M.A.I.A est une petite structure. En effet, seulement trois ingénieurs du son sont permanents au studio : Christophe Henrotte (gérant, mixeur son et compositeur musical), Thomas et Jules (monteurs et mixeurs son). Plusieurs autres ingénieurs du son viennent de manière ponctuelle lorsqu’il y a beaucoup de travail ou à la demande d’un producteur. La gestion de production du studio est assurée par Alice, Ménane et Perrine.

3)  LES MOYENS TECHNIQUES AU STUDIO

Mon stage à MAIA a été découper en deux parties, car il y avait d’autres stagiaires durant la période de stage initialement prévue et il n’y aurait donc pas eu assez de place pour que tout le monde puisse avoir un environnement de travail convenable. En effet, MAIA dispose de trois studios de montage/mixage (le studio A, le studio B et le studio C), d’un auditorium et de deux postes de montage.

L’auditorium est équipé d’un Pro Tools HD et d’un Piramix HD (Piramix étant esclave de Pro Tools). La commande utilisée est une D-Control 32 faders. Plusieurs systèmes d’écoute sont installé dans l’auditorium : Dynaudio pour le 5.1 et JBL pour le 7.1. L’auditorium dispose aussi d’une cabine speak et d’un espace de bruitage (bac à eau, divers sols et portes, matériel de bruitage).

Les studios de montage/mixage sont tous équipés d’un Pro Tools HD accompagné d’un contrôleur C/24 et d’une écoute en 5.1 avec des enceintes Génélec. Une cabine speak est reliée à chacun d’entre eux, afin de pouvoir effectué du bruitage ou des enregistrement de voix.

MES ACTIVITÉES DIVERSES PENDANT LE STAGE

Durant mon stage à MAIA, j’ai pu travailler dans le studio B ou j’ai principalement effectué du montage de séries animées. J’ai ainsi pu prendre d’avantage mes aises sur Pro Tools et notamment au niveau des raccourcis clavier basiques et néanmoins utiles pour le montage son. 

1)  MES PRINCIPALES MISSIONS

En effet, j’ai effectué le montage de plusieurs épisode de « À table les enfants » (série à visée éducative sur les fruits et les légumes, programme de 3 minutes) et du « Livre de la jungle » (série tirée du film animé du même nom relatant les aventures de Mowgli, programme de 10 minutes ou 30 minutes pour les épisodes spéciaux). Ainsi que le montage partiel (seulement le montage des pas) de « Heidi » (série animée inspirée de le série télé du même nom, programme de 10 minutes). Pour le montage d’Heidi, j’étais dans le studio C où un clavier midi est installé. J’utilisais le logiciel Kontact 4 pour effectuer les pas des personnages selon les matières sur lesquelles ils marchaient. J’avais à ma disposition une banque de sons très complète avec des dossiers de bruitage spécifique à chaque série, comme par exemple des pas, des présences, des réactions ou même des actions récurrents aux personnages principaux ou même certaines ambiances. J’effectuais aussi un  pré-mixage des différents bruitages pour rendre l’ensemble écoutable et surtout pour me rendre compte du réalisme des différents sons que je voulais associer.   

2)  MA RENCONTRE AVEC UN BRUITEUR PROFESSIONNEL

Le montage d’Heidi devaient être vraiment réaliste, MAIA à donc fait appelle à Daniel, un bruiteur professionnel travaillant régulièrement avec eux, notamment pour les documentaires animaliers. J’ai donc pu assister à une journée de bruitage. Daniel a principalement effectuer les présences des personnages et des animaux ainsi que les déplacements des oiseaux (qu’il bruite avec un soutien-gorge et un morceau de tissu), mais le studio a aussi fait appel à lui pour des bruits spécifiques, très compliqué à trouver dans une banque de sons, tel qu’un yoyo en bois ou un vieux train. Ce fut une journée vraiment intéressante, même si je n’ai fait qu’observer. En effet, voir les différentes matières utilisées pour faire un son bien particulier, bien qu’elles soient à première vue très éloignées du son recherché, était très instructif et m’a permis d’élargir mon champs de vision, et par la suite d’améliorer mes montages.

3)  UNE JOURNÉE DE DOUBLAGE

Pendant ma première semaine de stage, j’ai aussi pu assister au doublage d’un téléfilm américain : Hours. Pour ce faire, une bande rythmographique accompagnait l’image. La bande rythmo permet l’acteur qui effectue le doublage de savoir quand il peut placer sa respiration ou tout simplement la le rythme auquel il doit prononcer son texte pour être en accord avec l’image. Durant cette séance, j’ai vraiment été impressionnée par le talent des acteurs qui effectuaient le doublage, seule 2 ou 3 prises suffisaient pour que le texte soit à la fois synchrone et réaliste ! J’ai aussi pu observé toutes les actions que devaient effectué l’ingénieur du son qui devaient naviguer entre la VO, la VI et la VF en fonction des demande du réalisateur pour guider ses acteurs, qui effectuait un nettoyage rapide des prises ou à une resynchronisation de quelques images de l’enregistrement.

bottom of page